Planchers bas & Vides Sanitaires
AMÉLIORER LE DPE PAR AMÉLIORATION DU R DU PLANCHER BAS. SOIT ENTRE LES SOLIVES SOIT PAR LE TRAITEMENT DU VIDE SANITAIRE.
Le sous-sol de votre bâtiment est un excellent régulateur thermique chaud en hiver, et frais en été (d’où le nichage de parasites).
Avec les portes et fenêtres isolés et fermés, c’est le plancher bas qui peut par ses interstices apporter l’air au logement, sa ventilation non maîtrisée induit un inconfort permanent, et qui peut aussi le contaminer.
Les vides sanitaires, et planchers bas sont régis par les (Eurocode) (NF EN 206-1 ; NF EN 13369 ; NF EN 1992-1-1 et leurs annexes) et doivent répondre non seulement à des contraintes thermiques pour un meilleur confort, et aux impératifs de :
- Durabilité : Assurer la longévité de la construction
- Sanitaires : Cette partie d’ouvrage doit chasser les mauvaises odeurs dues à la moisissure et à l’eau qui pourrait y stagner et les éventuelles maladies respiratoires pouvant en résulter, et surtout évacuer le radon éventuel : ce gaz radioactif et cancérigène qui suinte du sol et peut remonter dans les pièces du logement.
Sous l’effet de la migration naturelle de l’air dans l’habitat, il est donc nécessaire d’avoir un produit d’isolation exempt de Pentane, COV, sels d’ammonium (ignifugeant ou hydrofugeant).

VIDES SANITAIRES accessibles ou pas
L’ECOGRAPHITE sera placé à même le sol du vide sanitaire, dans l’épaisseur requise pour obtenir un Coefficient R moyen de minimum 3 (en prenant en compte la paroi verticale du VS).
L’aération du Vide sanitaire sera orienté des ouïes de ventilation vers le sol du VS afin d’obtenir au-dessus des billes une couche d’air faiblement ventilé bénéficiant de l’inertie thermique du sol.
CF Fiche technique pour le dimensionnement du flux d’air et l’épaisseur d’Ecographite selon la hauteur globale du VS.
En cas de besoin d’atteindre les canalisations dans le VS, les billes pourront être aspirées de nouveau et remises en place.
PLANCHERS BAS sur solives
L’ECOGRAPHITE, du fait de l’excellent coefficient d’écoulement, les billes peuvent être injectées avec le pistolet d’injection entre les solives sur de grandes longueurs en sous-face ; bien entendu il peut être aussi déversé avant la réalisation du plancher.
L’épaisseur moyenne pour obtenir un Coefficient R moyen de minimum 3 est de 9 cm (soit 90 litres/m2) soit entre 15 et 18 cm entre les solives ou voutins.
L’aération de la sous-face du plancher ne sera pas modifiée, du fait que les billes sont respirantes.
En cas de besoin d’atteindre des canalisations dans le plancher bas les billes pourront être aspirées de nouveau et remises en place.
Les exigences thermiques des vides sanitaires et planchers bas
Critères requis pour l’éligibilité au crédit d’impôt des matériaux d’isolation thermique des parois opaques sont repris dans le tableau suivant :
Nature de l’équipement |
Critères de performance exigés |
Modalité d’évaluation de la résistance thermique « R » |
Exemple de marquage indiquant la résistance thermique du produit considéré |
---|---|---|---|
Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert |
R>3 m² K/W |
Isolants non-réfléchissants : la résistance thermique « R » est évaluée selon la norme NF EN 12664, la norme NF EN 12667 ou la norme NF EN 12939Isolants réfléchissants : la résistance thermique « R » est évaluée selon la norme NF EN 16012 |
Marquage CE ou certification ACERMI qui donne la valeur de R du produit(La résistance thermique R figure sur l’étiquette du produit ou sur le fiche de réalisation du chantier pour les produits soufflés) |
Recommandation CEE : R Minimum 3 m².K/W
Avec un lambda de 0.030 épaisseur = 3*3=9 cm soit 30 à 50% moindre que si lambda = 0.04 ou lambda =0.05
Donc a raison de 10 litres/cm d’épaisseur 90 litres/m2 au lieu de près de 150 l/m2 avec les autres isolants si lambda est de 0.04
PRIX (*) MOYEN OBSERVE 1 à 1.5 € HT/m2/cm d’épaisseur + MO (débit 150-200 litres/mn) pour une durée de vie plus de 50 ans.
RAPPEL
